Cours d’herboristerie à St-Jean-de-Matha

Cours d’herboristerie à St-Jean-de-Matha

Trois après-midi pour prendre votre santé en main!

du 13 au 27 novembre 2017 à St-Jean-de-Matha, Anaïs l’Herboriste présente:

Jour 1 : Les fondements de l’herboristerie  et le système digestif

Qu’est-ce que l’herboristerie? Quelle est la meilleure façon d’extraire les principes actifs des plantes? Qu’est-ce qu’une tisane, une décoction, une macération, une teinture, un glycéré, un vinaigré, un oxymel? Comment faire un sirop médicinal, un onguent, une crème? Combien de temps peut-on garder ces diverses préparations? Comment faire sécher les plantes? Quelles parties utiliser et quand les cueillir?

Notre système digestif est la porte d’entrée dans notre corps de tout ce qui sert à le bâtir. Un système digestif sain aidera donc notre corps dans tous les aspects de sa santé. Découvrez quelles plantes peuvent affecter notre digestion et comment elles agissent; vous saurez ainsi comment choisir celles qui conviennent le mieux à votre digestion. Nous aborderons aussi les bases d’une alimentation saine.

Jour 2 : Nos systèmes respiratoire et immunitaire; notre système nerveux

Plusieurs infections affectent notre système respiratoire. Venez découvrir comment prévenir rhumes, grippes, sinusites et bronchites et comment les soigner si vous vous y prenez trop tard.

Quand l’anxiété et le manque de sommeil affectent notre vie, c’est toute notre santé qui en est affectée. Découvrez comment les plantes et vos habitudes de vie peuvent vous aider à contrôler ces problèmes.

Jour 3: peau, articulations et inflammation; hormones, glandes surrénales et équilibre global

Que ce soit pour la démangeaison temporaire causée par une piqûre d’insecte ou celle plus persistante de l’eczéma, les plantes peuvent vous aider. Similairement, elles savent calmer la douleur d’une entorse tout comme celle d’un début d’arthrite, tout en prévenant la progression de cette maladie.

L’influence des hormones dans notre corps est partout. Elles contrôlent notre thyroïde, notre taux de sucre, notre système reproducteur autant que notre réaction face au stress. Elles s’influencent les unes les autres et bien sûr, les plantes viennent les influencer!

Les formations seront données au 151-A rang Guillaume Tell, à St-Jean-de-Matha les lundis après-midi de 13h à 16h30 du 13 au 27 novembre 2017

Coût:  60$ par jour ou 130$ pour les 3 cours (minimum de 10 inscriptions)

Pour inscriptions, veuillez contacter Anaïs de Valicourt au 450-365-5232 ou par courriel: info@anaislherboriste.ca

One thought on “Cours d’herboristerie à St-Jean-de-Matha

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *