Les plantes au service de l’anxiété: une introduction…

Les plantes au service de l’anxiété: une introduction…

Chaque année en janvier revient le temps de faire mon inventaire. C’est une activité que j’apprécie et qui me permet de faire un bilan sur l’année qui vient de passer au niveau professionnel. Or cette année, je constate que sur les centaines de plantes que constitue mon inventaire, les plus utilisées sont celles que j’emploie contre l’anxiété. En repensant aux personnes que j’ai eu le privilège d’accompagner cette année, j’estime qu’au moins la moitié d’entre-elles en souffraient sous une forme ou une autre. Parfois elles venaient pour un autre problème, mais en creusant les causes, on se rendait compte que le stress était un facteur déclencheur important. Il m’est alors venu à l’esprit de vous offrir une série d’articles sur la façon dont j’aborde le traitement de l’anxiété.

Souvent, quand quelqu’un vient me voir, il a déjà essayé plusieurs solutions un peu à tâtons, parfois en suivant des conseils bienveillants de gens qui n’en savent pas toujours assez soit sur les plantes, soit sur le problème de la personne en question ou sur la façon dont son corps réagit. Ces expériences se sont parfois avérées peu concluantes, voir presque désastreuses et j’ai appris beaucoup de celles-ci. Afin de vous éclairer dans vos choix, je commencerai par vous présenter les plantes de première ligne, celles qui peuvent aider en douceur la plupart des gens; j’aborderai aussi quelques techniques de gestion du stress que je suggère à mes clients. Par la suite, je proposerai des plantes pour aider à agir sur les composantes émotionnelles de l’anxiété; sur l’effet du stress sur le corps et les glandes surrénales en particulier; sur l’insomnie qui accompagne souvent l’anxiété et finalement, je mentionnerai quelques approches complémentaires qui agissent au niveau énergétique.

Bien que cette série d’articles se veuille un guide pour vous aider à éviter plusieurs écueils fréquents dans la gestion de votre anxiété, je ne peux que vous conseiller fortement de consulter quelqu’un qui prendra le temps de vous aider à mieux comprendre votre problème, à vous aider à prioriser vos besoins et à avoir le recul nécessaire pour faire des choix éclairés. Comme je réserve au moins deux heures à une première consultation, je suis la personne idéale pour vous aider à sélectionner les plantes qui vous conviennent le mieux.

 

pour lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *