Comment choisir les plantes anti-stress en fonction de vos émotions

Comment choisir les plantes anti-stress en fonction de vos émotions

Si vous avez déjà choisi les plantes de première ligne qui conviennent le mieux à votre type de stress (voir mes précédents articles), il est fort possible qu’il vous reste encore du travail à faire. En effet, l’anxiété prend souvent racine dans des émotions négatives dont vous avez plus ou moins conscience. Je ne saurais assez vous recommander de consulter un psychologue pour vous aider à identifier les causes émotionnelles de votre anxiété, mais une fois que cette étape est réalisée, plusieurs plantes peuvent vous aider à cheminer vers la guérison en vous accompagnant dans ce chemin. Encore une fois, consulter votre herboriste préférée pour vous guider dans ces choix. Elle saura mieux que quiconque trouver la recette qui vous convient et vous guider dans les dosages appropriés. Dans les deux prochains articles je vous présenterai quelques-unes de mes plantes favorites pour travailler sur les émotions liées à l’anxiété… Cette semaine, penchons-nous sur les plantes liées aux mères et à l’amour et gardons-en quelques-unes tout aussi fascinantes pour la semaine prochaine.

La Rose

Associée depuis toujours au cœur et à l’amour, la rose est une alliée fondamentale pour tous ceux qui ont eu le cœur brisé par les expériences difficiles de leur vie. Je l’utilise systématiquement en cas de peine d’amour, entre autre dans des situations de séparation, de divorce ou de décès. Elle aide le cœur émotionnel à se remettre de cette perte. C’est une plante qui aide à voir la vie en rose, particulièrement appropriée pour les gens qui voient systématiquement le côté sombre de l’existence. Je l’utilise abondamment pour ma clientèle. Les préparations de rose que je fabrique – hydrolats et teintures – sont spécialement conçues pour extraire préférablement les huiles volatiles et diminuer l’effet asséchant des tanins. Vous pouvez aussi l’utiliser avec parcimonie dans une tisane.

L’Agripaume cardiaque

Quelle maman ne s’inquiète pas au moins un peu de la façon dont elle agit en tant que mère ou de tout autre sujet concernant ses enfants? Or justement, l’agripaume cardiaque a une caractéristique particulière : elle calme l’anxiété maternelle. De plus, elle diminue les symptômes d’une thyroïde hyperactive comme les palpitations et l’insomnie. Un tel débalancement arrive fréquemment suite à un accouchement et se transforme très souvent en hypothyroïdie si rien n’est fait. Consultez votre herboriste si c’est votre cas, une intervention rapide pourra peut-être vous éviter de devoir consommer des médicaments pour le reste de vos jours.

En plus de tout cela, l’agripaume cardiaque tempère les syndromes prémenstruels ainsi que les saignements menstruels. Ceux-ci sont souvent plus sévères après un accouchement. Elle aide aussi à diminuer les trachées, ces crampes au niveau de l’utérus qui se présentent souvent au moment de l’allaitement et qui sont plus sévères à mesure que le nombre d’accouchements augmente. On peut l’utiliser dans la dernière semaine de la grossesse, mais pas avant puisqu’elle aide le col de l’utérus à relaxer. Elle peut aussi être efficace pour aider une femme dont l’accouchement est retardée parce qu’elle ne se sent pas prête à devenir mère.

La Camomille allemande

La camomille allemande, aussi appelée matricaire, est associé à la fois à la mère et à la matrice (l’utérus). La consommation de cette tisane peut amener un effet d’enveloppement, comme le câlin d’une mère aimante. Je l’ai mise à quelques reprises dans une tisane composée pour un ami dont la mère venait de décéder, afin de l’aider à faire son deuil dans la douceur.

La camomille est aussi une plante qui aide le système digestif en relaxant les muscles lisses qui le tapissent. Pour les gens dont l’anxiété se manifeste entre autre par des crampes digestives et autres troubles intestinaux, c’est une plante particulièrement efficace. Il est possible que la tisane ne soit pas suffisante pour effectuer un tel effet, consultez votre herboriste pour trouver la préparation et le dosage qui vous conviennent le mieux.

Voici la fin de la première section sur les plantes médicinales qui peuvent vous aider à travailler vos blocages émotionnels. Restez-à l’écoute pour la deuxième partie qui traitera de quatre autres plantes pour vous aider. D’ici là, n’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous!

Par téléphone : 450-365-5232

Par courriel : info@anaislherboriste.ca

Ou par messagerie facebook

 

2 thoughts on “Comment choisir les plantes anti-stress en fonction de vos émotions

  1. L’agripaume, que tu m’as fait découvrir, a changé ma vie! Une petite tisane quand je me sens dépassée, déprimée par tout ce que j’ai à faire dans mon rôle de mère (et que je vois tout en noir), et ça repart 🙂
    Quant à la camomille, c’est mon antidote contres les mauvais effets du café – quand j’en ai trop bu ou que je regrette d’en avoir bu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *