comment choisir vos plantes anti-stress en fonction de vos émotions, 2ème partie

comment choisir vos plantes anti-stress en fonction de vos émotions, 2ème partie

Vous avez été nombreux à lire mes premiers articles sur les plantes pour mieux gérer votre stress, dont la dernière partie était axée sur quelques plantes agissant sur le stress émotif, mais il reste encore bien des plantes qu’on peut mentionner. En voici quatre autres qui vous aideront à surmonter diverses formes d’hypersensibilité…

L’Achillée millefeuille

Bien connue pour son action sur les pertes sanguines et la fièvre, l’achillée millefeuille s’avère une alliée précieuse pour les gens souffrant d’hypersensibilité. Que ce soit dans des cas de sensibilité aux émotions des autres, aux sons forts ou aux ondes électromagnétiques, elle nous aide à nous forger une protection qui nous rendra moins sensibles aux micro-agressions diverses qui peuvent augmenter notre stress. C’est aussi une plante équilibrante au moment de la péri-ménopause, n’hésitez donc pas à en prendre si vous devenez subitement irritable ou si vous développez une sensibilité accrue alors que vos cycles menstruels deviennent erratiques…

L’Anémone pulsatile

L’anémone pulsatile s’utilise à faibles doses et a la réputation d’être soit très puissante, soit totalement inutile. Elle agit comme si elle ramenait sur terre la personne qui la consomme, diminuant ainsi l’emprise du mental. Elle s’avère particulièrement efficace contre les attaques de panique, soit en plante simple au moment des crises ou dans un mélange pour les prévenir. Vous pourrez donc rapidement estimer son efficacité pour vous. Elle peut aussi calmer quelqu’un en crise de larmes hystérique. Certains de ses constituants ralentissent les rythmes respiratoires et cardiaques, ce qui pourrait expliquer son mode d’action. Son dosage est donc délicat, consulter votre herboriste pour savoir comment l’utiliser.

C’est une plante qui aide aussi le cœur émotionnel à choisir de s’ouvrir ou de se protéger. Je la recommande souvent soit en teinture ou en élixir pour les gens ayant subi des blessures émotionnelles majeures dans leur enfance.

La Verveine des druides

La verveine des druides, ou Verbena officinalis, est consommée pour ses effets quasiment magiques, d’où son association avec les druides. En effet, cette espèce de verveine à petites fleurs bleues et au goût amer aide de façon marquée à lâcher prise sur tout ce qui ne nous convient plus. Elle était utilisée pour briser les sortilèges d’amour puisqu’elle entraîne très souvent des changements majeurs dans la vie des gens qui la consomment. Elle permet aux personnes émotionnellement dépendantes de mettre fin à une relation qui leur est nuisible; elle peut aussi amener quelqu’un à démissionner ou à déménager. N’en prenez donc que si vous êtes prêt à en subir les conséquences (quoique…) ! Attention, il existe plusieurs espèces de verveine, assurez-vous de choisir la bonne; celle au goût citronné que vous avez peut-être déjà bu n’a nullement les mêmes propriétés.

La bourrache

“Borage is for Courage”; voilà qui résume l’utilisation de la bourrache. Elle est indiquée pour les gens qui traversent un moment difficile et qui ont besoin de courage pour passer au travers. Si la prise de verveine des druides vous a fait réaliser que votre emploi n’est pas le bon pour vous et vous a conduit à remettre votre démission, peut-être vous faudra-t-il de la bourrache pour passer à travers les prochaines semaines! Une fois que vous serez retombé sur vos pattes cependant, vous passerez à une autre plante. En effet, la bourrache est une plante qu’on utilise à court terme puisqu’elle contient des alcaloïdes qui peuvent être hépatotoxiques pour certaines personnes lorsque prise à long terme. À éviter pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les jeunes enfants.

J’espère que j’ai réussi à vous communiquer ici un peu de l’amour profond que j’ai pour les plantes et de la confiance que j’ai envers elles pour prendre soin de vous. Elles ont tant de nuances dans leur mode d’action qu’il est important de bien les comprendre pour réussir à mieux les choisir. Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches de retour à l’équilibre, n’hésitez pas à me contacter :

Par téléphone : 450-365-5232

Par courriel : info@anaislherboriste.ca

Ou par messagerie facebook : https://www.facebook.com/AnaisLHerboriste/

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *