articles

ma série de cours sur l’herboristerie est de retour!

ma série de cours sur l’herboristerie est de retour!

Je prévois donner à nouveau ma série de cours sur l’herboristerie en six volets ce printemps. C’est à Joliette, les lundis après-midi de 13h30 à 15h30 du 11 mars au 15 avril que je redonnerai mes cours. Si vous avez déjà participé à l’une de mes séries de cours, je vous encourage à partager la nouvelle dans vos réseaux. Si vous avez manqué un cours, il sera peut-être possible de le reprendre, contactez-moi pour qu’on puisse l’organiser. La série au…

Read More Read More

Plantes adaptogènes pour la gestion du stress

Plantes adaptogènes pour la gestion du stress

Les surrénales et le stress L’une des conséquences les plus problématiques du stress à long terme est qu’il tend à empêcher le corps de bien gérer… le stress ! Mais qu’est-ce que le stress à long terme ? Et bien ça dépend de chaque personne. Pour moi ça a été 10 ans d’études postsecondaires intensives, pour d’autres, ça peut être une famille qui demande plus que ce qu’il est possible de donner ou un emploi physiquement ou émotionnellement trop difficile. Plusieurs personnes…

Read More Read More

comment choisir vos plantes anti-stress en fonction de vos émotions, 2ème partie

comment choisir vos plantes anti-stress en fonction de vos émotions, 2ème partie

Vous avez été nombreux à lire mes premiers articles sur les plantes pour mieux gérer votre stress, dont la dernière partie était axée sur quelques plantes agissant sur le stress émotif, mais il reste encore bien des plantes qu’on peut mentionner. En voici quatre autres qui vous aideront à surmonter diverses formes d’hypersensibilité…

L’Achillée millefeuille
L’Anémone pulsatille
La Verveine des druides
La Bourrache

Le rôle environnemental de l’herboriste

Le rôle environnemental de l’herboriste

Je prends une pause dans ma série d’articles sur le stress et l’anxiété pour vous offrir, à l’approche du jour de la terre, un article de réflexion sur le rôle environnemental de l’herboriste… et vous inviter à mon inauguration officielle du jour de la terre!

Anxiété: plantes de première ligne

Anxiété: plantes de première ligne

Plantes de première ligne Pour les personnes anxieuses, je préfère commencer par utiliser des plantes douces qui peuvent être prises en doses fréquentes à toute heure du jour ou de la nuit. Il est rare que j’utilise dès le départ des plantes du type « coup de massue sur la tête » comme la valériane et le houblon parce que ces dernières peuvent causer beaucoup de somnolence et diminuer la vigilance pendant la journée. Voici donc mes plantes favorites pour aborder les…

Read More Read More

Les plantes au service de l’anxiété: une introduction…

Les plantes au service de l’anxiété: une introduction…

Chaque année en janvier revient le temps de faire mon inventaire. C’est une activité qui me permet de faire un bilan sur l’année qui vient de passer au niveau professionnel. Or cette année, je constate que sur les centaines de plantes que constitue mon inventaire, les plus utilisées sont celles que j’emploie contre l’anxiété. En repensant aux personnes que j’ai eu le privilège d’accompagner cette année, j’estime qu’au moins la moitié d’entre-elles en souffraient sous une forme ou une autre…

Cours d’herboristerie à St-Jean-de-Matha

Cours d’herboristerie à St-Jean-de-Matha

Trois après-midis pour prendre votre santé en main!
Jours 1 : Les fondements de l’herboristerie et le système digestif
Jours 2 : Notre système respiratoire et notre immunité; notre système nerveux
Jours 3: peau, articulations et inflammation; hormones, glandes surrénales et équilibre global

La perception directe de la nature

La perception directe de la nature

Il existe des traditions dont l’origine est si ancienne qu’elles semblent prendre leurs sources avant même l’apparition de l’humain tel qu’on le connait aujourd’hui. La perception directe de la nature comme moyen de compréhension et d’acquisition de connaissances est de ces dernières… Il existe une autre qui est d’aller s’asseoir près d’une plante et d’entrer en communication directe avec elle. Il s’agit d’une approche sacrée et la vaste majorité des connaissances sur la nature que nous possédons aujourd’hui, y compris celles validées par la science, semble provenir d’un tel mécanisme.