l’herboristerie

l’herboristerie

Pour expliquer les choses simplement, l’herboristerie est l’art de se soigner ou de soigner les autres avec des plantes. Il s’agit d’un savoir ancestral basée sur la tradition et l’expérience clinique, mais qui inclut aussi les informations amenées par la science. L’herboristerie soigne les personnes avant de soigner les maladies. Les plantes, judicieusement choisies, aident le corps à retrouver son équilibre naturellement. Afin de guider la sélection des plantes, on procède habituellement à une consultation complète.

La consultation en herboristerie

Dans mon bureau, la consultation initiale dure de 1h30 à 2 heures afin de faire un bilan complet de votre santé. La séance est couverte par plusieurs compagnies d’assurances, sous le terme naturopathe. Suite à ce bilan de santé, nous choisirons les plantes qui vous conviennent le mieux, ainsi que leur  mode d’administration. Je vous recommanderai ensuite de revenir pour un suivi dans les trois à six semaines suivantes afin de faire le point. Le suivi dure généralement moins d’une heure et est aussi en partie remboursé par les compagnies d’assurances qui couvrent la naturopathie.

Bien que je trouve plus agréable et convivial de se rencontrer en personne, je vous offre la possibilité de faire une consultation à distance par Skype. Si c’est le cas, je peux vous faire parvenir vos produits par la poste ou vous recommander une herboristerie locale qui saura pourvoir à vos besoins.

Les modes d’administration des plantes

On peut ingérer les plantes de diverses façons: en teinture mères (sous forme de gouttes), en tisane, en décoction ou même par voix externe dans les bains ou par des onguents. Les teintures sont souvent à base d’alcool, mais si vous avez des problèmes avec cette substance, faites le moi savoir et nous ajusterons la méthode en conséquence; en effet, il existe des extraits de plantes dans le vinaigre ou dans la glycérine.

Ce qu’elle soigne

L’herboristerie est une médecine préventive très efficace.

La plupart des problèmes de santé peuvent être soulagés en tout ou en partie avec l’aide des plantes de façon naturelle : le stress et l’anxiété, la douleur et l’inflammation, les problèmes hormonaux, tant chez les hommes que chez les femmes, les troubles de la digestion, les infections bénignes, les allergies respiratoires et bien d’autres…

Cela ne signifie pas que vous pouviez arrêter de prendre vos médicaments sans en parler avec votre médecin, mais votre santé retrouvée pourra possiblement convaincre celui-ci de les diminuer. De plus, un herboriste ne fait pas de diagnostic, ainsi, je vous encourage à en obtenir un pour votre problème de santé avant de venir me consulter. Cependant, si les tests sont normaux ou que le diagnostic est difficile à établir, mais que vous sentez que votre santé n’est pas optimale, nous pouvons travailler de façon globale pour rétablir votre équilibre.

En vous souhaitant une santé essentiellement naturelle…