Cours d’herboristerie

Cours d’herboristerie

Si vous souhaitez apprendre les bases de l’herboristerie, Anaïs l’Herboriste vous offre une série de six cours sur les bases de l’herboristerie. Vous pouvez nous contacter pour connaître les dates de nos prochains cours ou former un groupe et choisir le lieu et le moment du cours.

Si vous préférez un atelier plus poussé ou sur un autre sujet, il est possible de nous en faire la demande et nous verrons ce qu’il est possible de faire.

Cours 1: les bases de l’herboristerie

Tisanes, teinture, élixir, décoction, vinaigré, glycérine, quels sont les solvants les plus appropriés pour quelles plantes et comment peut-on les préparer soi-même.

Cours 2: les plantes associées au système digestif

Notre système digestif est la porte d’entrée dans notre corps de tout ce qui sert à le bâtir. Un système digestif sain aidera donc notre corps dans tous les aspects de sa santé. Découvrez quelles plantes peuvent affecter notre digestion et comment elles agissent; vous saurez ainsi comment choisir celles qui conviennent le mieux à votre digestion.

Cours 3: les plantes associées au systèmes respiratoire et immunitaire

La plupart des infections qu’on attrape affectent notre système respiratoire. Venez découvrir comment prévenir rhumes, grippes, sinusites et bronchites et comment les soigner si vous vous y prenez trop tard.

Cours 4: Les plantes associées au système nerveux

Quand l’anxiété et le manque d’entrain ou de sommeil affectent notre vie, c’est toute notre santé qui en est affectée. Découvrez comment les plantes peuvent vous aider à contrôler ces problèmes.

Cours 5: les plantes qui contrôlent l’inflammation et soignent la peau et les articulations

Que ce soit pour la démangeaison temporaire causée par une piqûre d’insecte ou celle plus persistante de l’eczéma, les plantes peuvent vous aider. Similairement, elles savent calmer la douleur d’une entorse tout comme celle d’un début d’arthrite.

Cours 6: les plantes qui équilibrent notre système hormonal

L’influence des hormones dans notre corps est partout. Elles contrôlent notre thyroïde, notre taux de sucre, notre système reproducteur autant que notre réaction face au stress. Elles s’influencent les unes les autres et bien sûr, les plantes viennent les influencer!