Plantes pour VOS faiblesses constitutionnelles
Dans la santé de chaque personne, il y a des hauts et des bas. Pour certains, les bas sont toujours vécus dans le même organe, dans la même partie du corps.
Repensez aux troubles de santé qui se manifestent avec régularité pour vous ou les autres membres de votre famille et voyez quelles plantes vous devriez mettre au jardin pour avoir de quoi sous la main pour vous aider quand ça arrive.
Plantes pour la faiblesse pulmonaire
Je commence par les poumons pour la simple raison qu’il s’agit de ce que je comprends le mieux, ayant un vaste historique de bronchites à répétition. Celles-ci sont beaucoup moins fréquentes depuis que j’ai cessé de consommer des produits laitiers en abondance… mais voici un très bref résumé des plantes que j’utilise encore quand je commence à tousser…
– Molène
La molène est sans conteste la plante que je préfère pour les problèmes pulmonaire. Elle agit en douceur et semble renforcir les poumons et les bronches. Elle était utilisée traditionnellement contre la tuberculose avec un succès étonnant1. Il est par contre important de bien la tamiser avec un filtre à café pour éviter l’effet irritant des petits poils de ses feuilles.
– Aunée
L’aunée est une antibactérienne remarquable avec une affinité particulière pour les poumons, où elle diminue aussi l’inflammation2. En médecine chinoise, on dit que les poumons sont le siège de la tristesse et la grande aunée est une de ces plantes qui aident à surmonter nos chagrins.
– Tussilage
Cette petite fleur très printanière est une autre plante avec une action anti-inflammatoire spécifique aux poumons3. Elle est souvent prise pour se débarrasser des toux persistantes. On évite toutefois de la prendre à long terme puisqu’elle contient de faibles quantités d’alcaloïdes pyrrolizidiniques qui nuisent au foie à long terme.
Plante contre les infections
Pour ceux qui attrapent tout ce qui passe, rhume, grippe, gastro et tout le reste, il existe plusieurs plantes qui, quand on les prend dès les premiers symptômes, diminuent l’intensité et la durée de ces infections. Allez aussi voir mon article sur les plantes pour la prévention (quand il sera écrit)!
– Échinacée
Vous connaissez certainement l’échinacée pour stimuler votre système immunitaire. Mais savez-vous qu’elle doit être utilisée fraîche pour conserver son efficacité? Quant au dosage, il doit être suffisant pour avoir un effet rapide, donc entre ½ et 1 c à thé (de teinture) à plusieurs reprises dans la journée.
– Basilic sacré
Considéré comme une plante adaptogène, donc une plante qui aide le corps à s’adapter au stress et qui soutient le système immunitaire, le basilic sacré est aussi une plante antibactérienne avec un spectre d’action assez large4. Il est utilisé traditionnellement pour soigner les plaies, la diarrhée, l’asthme, la fièvre et bien d’autres problèmes. Assurez-vous de bien conserver les huiles essentielles en mettant un couvercle sur votre tasse.
– Origan et autres herbes de Provence
L’huile d’origan est souvent utilisée pour plusieurs infections d’origines diverses (bactérienne, virale, fongique), mais plusieurs autres herbes utilisées en cuisine ont des propriétés semblables5. Elles aident à la fois à retrouver la santé et à prévenir la détérioration des aliments!
Plantes pour moduler l’inflammation
Que vous ayez mal partout ou juste à une articulation, les plantes peuvent vous aider. Ne vous attendez toutefois pas à l’efficacité à court terme d’une injection de cortisone! L’herboristerie ne fonctionne pas comme ça, elle permet plutôt au corps de mieux gérer son inflammation, tout en douceur, mais avec une efficacité intéressante à long terme. Voici quelques plantes qui pourront aider votre corps…
– Ortie
Bon, ce n’est peut-être pas le meilleur exemple après avoir parlé de douceur, mais l’ortie est remarquable pour calmer la douleur et l’inflammation, qu’on l’utilise par voix externe (urtication)6 ou par voix interne. Oui, vous avez bien lu, appliquer l’ortie piquante sur une douleur articulaire fait diminuer la douleur, mais attention, ça pique!
– Nigelle
En Afrique du nord, la nigelle est considérée quasi miraculeuse. Et quand on observe la diversité de ses effets sur le corps, on comprend pourquoi! En effet, elle aide à perdre du poids, diminue l’inflammation, supporte le système immunitaire, augmente la santé pulmonaire et présente une activité anti-inflammatoire importante7. C’est aussi une très jolie fleur et le goût de la graine parfume agréablement les plats.
– Reine des prés
Originaire d’Europe, cette magnifique fleur, qui aime bien pousser les pieds dans l’eau, a la réputation d’améliorer les rhumatismes qui sont empirés par l’humidité. Contrairement à bien des plantes riches en salicylates, la reine-des-prés a un goût fort agréable en infusion8 . Il sera encore meilleur si vous récoltez vous-même les seules sommités fleuries de cette superbe plante!
Plantes pour soutenir la digestion
Les problèmes digestifs sont extrêmement fréquents et s’ils ne sont pas tous très graves, il faut néanmoins garder en tête qu’une bonne digestion est nécessaire à l’assimilation des matériaux dont notre corps à besoin! Alors voici trois des nombreuses plantes qui peuvent vous aider…
– Camomille
On a tous consommé cette petite fleur aromatique en tisane, mais bien peu de gens connaissent la puissance de son action sur la digestion, préférant la considérer comme une simple relaxante. Or, la camomille est une anti-inflammatoire digestive hors pair, qui permet de renverser rapidement les douleurs abdominales d’origine inconnue qui arrivent parfois. En plus, son action relaxante sur le système nerveux aide la digestion puisque le stress affecte négativement le processus digestif. Attention, elle peut empirer le reflux gastrique par contre!
– Fenouil et autres aromates
Le fenouil, de même que plusieurs plantes de sa famille comme le cumin et l’aneth, est particulièrement intéressant pour les personnes qui sont troublées par les gaz. Il aide aussi à réduire la constipation, à réparer la muqueuse digestive et à se rétablir plus vite suite à une intervention abdominale9.
– Artichaut
Dans cette plante de la famille des chardons, la fleur est habituellement consommée dans l’alimentation. Pourtant, la feuille est une plante médicinale très utile. Elle soutient le foie, l’aide à produire plus de bile, améliore la gestion du taux de sucre et aide à réduire le cholestérol sanguin10.
Plantes à utiliser en cas de maux de tête
Traditionnellement, les maux de tête sont souvent associés à un fonctionnement non-optimal du foie. Il peut cependant y avoir d’autres causes et il sera important de choisir les plantes en fonction de la cause de la douleur. Voici les plantes que je préfère pour éviter de prendre des anti-douleurs pour un simple mal de tête…
– Grande camomille
La grande camomille, à ne pas confondre avec la camomille allemande ou romaine, est une plante dont l’efficacité pour prévenir les migraines est reconnue depuis des décennies11. Historiquement, des gens consommaient une ou deux feuilles de cette plante par jour pour prévenir les migraines; il est maintenant possible d’acheter des suppléments, mais pourquoi ne pas simplement la cultiver, la consommer et la transformer chez soi?
– Romarin
Je prends soin d’un plan de romarin depuis près de dix ans. Contrairement à la plupart des plantes dont j’ai parlé jusqu’ici, il nécessite des soins particuliers puisque je dois le rentrer chaque hiver pour ne pas le laisser mourir dans notre hiver trop froid pour lui. Mais je dois dire que c’est une de mes plantes préférées quand je commence un mal de tête et je ne suis pas la seule12 !
– Bétoine
Cette charmante plante, encore peu étudiée par la science est une autre de mes préférées quand je sens la douleur s’installer entre mes deux oreilles. Il faut dire que pour moi, le mal de tête est souvent accompagné de nausées et que la bétoine est très utile pour la digestion.
Plantes qui diminuent le stress et l’insomnie
S’il y a un domaine où l’herboristerie brille, c’est bien celui de la gestion du stress. Souvent, on ressent presque instantanément l’effet relaxant que les plantes nous apportent. J’aurais pu ici faire une longue liste, mais je vous référerai à ma série d’articles sur le stress si c’est un problème qui vous concerne en particulier… mais vous pouvez toujours commencer par…
– Scutellaire
Voici certainement une de mes plantes préférées pour la gestion du stress, grâce à son action instantanée sur les ruminations mentales. La scutellaire pousse à l’état sauvage sur les bords des cours d’eau et supporte très bien le stress de l’inondation printanière.
– Mélisse
Cette plante, d’une grande facilité de culture, mais néanmoins moins envahissante que la menthe, possède un délicieux goût citronné. Tout en elle rappelle la légèreté, fait naitre la joie. Plusieurs études ont démontré des effets variés : elle diminue l’insomnie et l’anxiété, améliore la mémoire et la gestion du stress, stimule la libido, diminue les coliques et possède des propriétés antivirales et antibactériennes13.
– Pavot de Californie
Cette charmante plante aux fleurs orangées et aux délicates feuilles dentelées peut être utilisée dans son entièreté pour aider à trouver le sommeil. Si le goût vous déplait, n’hésitez pas à en faire une teinture.
Plantes pour alléger les allergies
Voyons finalement que faire si vous souffrez d’allergies saisonnières. Ici encore, beaucoup plus de plantes que seules celles nommées ici pourraient vous aider, mais tentons de rester concis en vous présentant seulement…
– Ortie
Encore une fois l’ortie! Il faut dire qu’elle peut presque tout faire cette « mauvaise herbe ». En cas d’allergies, il vaut mieux l’utiliser fraîche, ou transformée fraîche, par exemple en teinture. On utilisera les feuilles du printemps pour une action optimale.
– Camomille
Bien que les recherches actuelles s’intéressent plus à la camomille pour calmer les allergies cutanées 14, cette plante est utilisée traditionnellement en usage interne pour contrer aussi les allergies respiratoire. Essayez-là en teinture ou en tisane…
– Achillée millefeuille
Un jour où je combattais vainement une attaque d’éternuements causée par le rhume des foins, j’ai spontanément consommé une feuille d’achillée millefeuille (cueillir sur un plan qui n’avait pas encore fleuri). Mon soulagement a été instantané! J’ai depuis confirmé que le contrôle des allergies faisait partie de ses indications traditionnelles…
Voilà, j’espère que je ne vous ai pas trop noyé d’information! Si vous avez besoin d’aide pour choisir les plantes à planter dans votre jardin, n’hésitez pas à me rencontrer en consultation. Sinon, partagez cet article à qui vous croyez saura en profiter! Voyez aussi mes articles sur les constitutions énergétiques et sur la prévention.
Anaïs de Valicourt
450-365-5232 info@anaislherboriste.ca
2 thoughts on “Plantes pour VOS faiblesses constitutionnelles”
Merci très intéressant, je les cultive ou les ramasse à chaque année mais ne les utilise pas toujours. Ça fait du bien un petit rappel.
il ne faut pas non plus les laisser moisir dans l’armoire!