articles

Quel rôle les plantes peuvent-elles jouer en cas de pénurie de médicaments?

Quel rôle les plantes peuvent-elles jouer en cas de pénurie de médicaments?

La résilience pharmaceutique et l’herboristerie On entend de plus en plus parler de pénurie de médicaments. Parfois il s’agit de médicaments d’ordonnance, parfois il s’agit de médicaments en vente libre. La réponse de bien des gens est de faire des provisions en vue d’un prochain épisode de tablettes vides à la pharmacie. Cette façon de réagir ne fait malheureusement qu’empirer le manque pour tout le monde. Or il existe bien d’autres façons de réagir, souvent plus écologiques et socialement responsables!…

Read More Read More

Offrir des extraits de plantes pour Noël!

Offrir des extraits de plantes pour Noël!

Si comme moi, vous n’avez encore acheté aucun cadeau de Noël et que vous souhaitez encourager l’économie locale plutôt que de grosses corporations, vous pourriez vous procurer des plantes médicinales afin d’aider vos proches à rester en santé ou à retrouver leur équilibre. Il va sans dire que je conseille tout particulièrement les produits de ma fabrication!  Vous pourriez aussi offrir une rencontre avec votre herboriste favorite (moi-même j’espère!)…

Les poids lourds soporifiques

Les poids lourds soporifiques

Dans ma série d’articles pour la gestion du stress, je n’ai pas encore couvert les poids lourds, les plantes les plus puissantes vers lesquelles on se tourne soit quand on a vraiment besoin de redescendre sur terre rapidement, soit quand on veut ENFIN dormir. Souvent, les mêmes plantes peuvent être utilisées pour ces deux objectifs, mais à des doses différentes.
Passiflore
Houblon
Valériane
Pavot de Californie

Choisissez vos plantes-soleil pour l’hiver!

Choisissez vos plantes-soleil pour l’hiver!

Bien que nous ne soyons encore qu’au milieu de l’hiver, voilà plus de trois mois que nous subissons les trop courtes journées qui bordent le solstice de décembre. Pour bien des gens, moi compris, ces trois mois de très faible luminosité –particulièrement cette année, plus nuageuse, m’a-t-il semblé, que la moyenne – affectent l’humeur de façon marquée. Pour passer au travers de cette période sombre, je fais appel à quelques plantes, celle que je surnomme mes « plantes soleil »; le millepertuis, la mélisse, la grande année, la bourrache et la damiane.

De la bière et des hommes

De la bière et des hommes

Voici un article que j’ai écrit pour le dernier numéro du journal Plantes Médicinales publié par la Guilde des Herboristes qui portait sur la santé des hommes. Il couvre un sujet important, mais trop négligé de la santé des hommes, soit l’effet de la bière sur leur santé sexuelle, particulièrement leur libido. Alors troubles érectiles ou pas, lisez attentivement messieurs!

Le coronavirus et les plantes médicinales: quelle espèces devraient faire l’objet de recherche?

Le coronavirus et les plantes médicinales: quelle espèces devraient faire l’objet de recherche?

J’allais me mettre à l’écriture de ma série d’articles sur la gestion du stress, mais il m’est apparu plus urgent d’aborder la question du coronavirus. Après tout, n’est-il pas une source majeure d’anxiété à l’échelle mondiale en ce moment ?

Les plantes préviennent efficacement les infections virales, et par leur action sur le système immunitaire, peuvent diminuer la sévérité d’une infection et en atténuer les conséquences. Ainsi, nous avons confiance en leur capacité à protéger nos proches ou nos clients. Je vous présenterai ici un résumé du coronavirus, suivi de quelques plantes dont l’utilisation peut prévenir ou atténuer ses conséquences.

Les plantes au service des angoissés: une introduction…

Les plantes au service des angoissés: une introduction…

Chaque année en janvier revient le temps de faire mon inventaire. C’est une activité qui me permet de faire un bilan sur l’année qui vient de passer au niveau professionnel. Or cette année, je constate que sur les centaines de plantes que constitue mon inventaire, les plus utilisées sont celles que j’emploie contre l’anxiété. En repensant aux personnes que j’ai eu le privilège d’accompagner cette année, j’estime qu’au moins la moitié d’entre-elles en souffraient sous une forme ou une autre…

Stress: plantes de première ligne

Stress: plantes de première ligne

Pour les personnes anxieuses, je préfère commencer par utiliser des plantes douces qui peuvent être prises en doses fréquentes à toute heure du jour ou de la nuit. Il est rare que j’utilise dès le départ des plantes du type « coup de massue sur la tête » comme la valériane et le houblon parce que ces dernières peuvent causer beaucoup de somnolence et diminuer la vigilance pendant la journée. Voici donc mes plantes favorites pour aborder les troubles liés au stress :
Scutellaire
Mélisse
Avoine
Aubépine et tilleul

Comment choisir les plantes anti-stress en fonction de vos émotions

Comment choisir les plantes anti-stress en fonction de vos émotions

Si vous avez déjà choisi les plantes de première ligne qui conviennent le mieux à votre type de stress, il est fort possible qu’il vous reste encore du travail à faire. En effet, votre angoisse peut prendre racine dans des émotions négatives dont vous avez plus ou moins conscience. Je ne saurais assez vous recommander de consulter un psychologue pour vous aider à identifier les causes émotionnelles de votre anxiété, mais une fois que cette étape est réalisée, plusieurs plantes peuvent vous aider à cheminer vers la guérison en vous accompagnant dans ce chemin. Dans cet article je vous présenterai quelques-unes de mes plantes favorites pour travailler sur les émotions liées à l’anxiété… voici donc les plantes liées aux mères et à l’amour:
Rose
Agripaume cardiaque
Camomille allemande

comment choisir vos plantes anti-stress en fonction de vos émotions, 2ème partie

comment choisir vos plantes anti-stress en fonction de vos émotions, 2ème partie

Vous avez été nombreux à lire mes premiers articles sur les plantes pour mieux gérer votre stress, dont la dernière partie était axée sur quelques plantes agissant sur le stress émotif, mais il reste encore bien des plantes qu’on peut mentionner. En voici quatre autres qui vous aideront à surmonter diverses formes d’hypersensibilité…

L’Achillée millefeuille
L’Anémone pulsatille
La Verveine des druides
La Bourrache