Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvaient bien servir toutes ces plantes qui poussent sur votre terrain, ou mieux encore sur votre terre? Peut-être qu’après des années à les côtoyer, vous en reconnaissez quelques-unes de nom, peut-être même que vous en consommez parfois dans vos ragoûts ou vos grillades…
Mais si je vous disais que vous avez probablement une vraie « farmacie » sur votre terre, avec des plantes pour supporter votre santé et la ramener à l’équilibre quand elle vacille, qu’en penseriez-vous? Souhaiteriez-vous en apprendre plus?
Il y a un vieux proverbe en herboristerie qui dit que les plantes dont nous avons le plus besoin sont celles qui poussent dans notre cours… Voulez-vous savoir si ça s’applique aussi à vous? Laissez-moi vous tenter…

Une approche adaptée
Inventaire de plantes médicinales
Tout d’abord, quand on veut savoir quelles sont les plantes qui nous entourent qui nous conviennent le mieux, il faut connaître nos besoins et nos faiblesses. Une rencontre avec votre herboriste préférée (moi-même!) permet de cerner les besoins de tous les individus de la famille. Il est alors possible d’identifier les plantes sauvages et cultivées qui seraient les plus importantes pour soutenir la santé de tous.
La prochaine étape est donc d’identifier les plantes qui poussent déjà sur votre propriété par un inventaire de plantes médicinales que je réaliserai conjointement avec le Chêne aux pieds bleus. Cette entreprise possède en effet une expertise inégalée dans la réalisation de plans de cueillette. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être admissibles à des subventions.
Ce plan de cueillette vous sera d’une aide précieuse pour la suite, car il vous permettra d’identifier et de localiser les végétaux que nous aurons sélectionnés lors de la rencontre. En effet, il contient une liste des plantes regroupées par site de cueillette, une carte illustrant ces sites, un calendrier pour planifier vos récoltes, et une fiche d’identification et d’utilisation pour chaque plante.



Possibilité de culture
Finalement, vous pouvez décider de cultiver les plantes médicinales identifiées lors de la première rencontre qui ne se trouveraient pas déjà sur votre terrain. Encore une fois, le Chêne aux pieds bleus peut vous aider à réaliser ce souhait par ses services conseils qui peuvent eux aussi être subventionnés.
La flore du Québec est riche en plantes médicinales sauvages et il y a fort à parier que vous trouverez sur votre terre un soutien inestimable pour votre santé et celle de votre famille.
Si vous souhaitez faire appel à ce service, il faut d’abord prendre rendez-vous avec moi (au 450-365-5232) pour identifier les plantes à rechercher, puis contactez le Chêne aux pieds bleus pour réserver votre place pour l’inventaire au 450-421-4862 ou par courriel: [email protected].