Choisir des plantes pour VOTRE constitution énergétique

Choisir des plantes pour VOTRE constitution énergétique

Constitution énergétique?

Il existe plusieurs façons d’analyser les constitutions énergétiques (les dosha de l’Ayurveda par exemple), mais je vais essayer ici de m’en tenir au plus simple : où vous situez-vous par rapport aux quatre qualités fondamentales que sont la chaleur et le froid, la sécheresse et l’humidité? On peut ajouter à ça deux autres qualités : la stabilité et le mouvement. Pour ceux qui préféreraient une approche basée sur les problèmes de santé, allez voir ici. Si c’est la prévention qui vous intéresse, voici le dernier article de la série.

Chaleur

Souffrez-vous d’un excès de chaleur? Avez-vous plus chaud que la moyenne des gens autour de vous? Êtes-vous plus susceptibles aux coups de chaleur ou aux coups de soleil? Faites-vous facilement de la fièvre? Si oui, voici des plantes à mettre au jardin…

–          Cataire

La cataire est une plante très rafraichissante qui peut être utilisée pour diminuer rapidement la fièvre. Elle aide à passer au travers des canicules estivales en tisane glacée ou en infusion solaire. Elle est parfaite pour ceux que la chaleur rend irritables.

–          Achillée millefeuille

Une autre plante utilisée pour diminuer la fièvre, l’achillée est connue en médecine chinoise pour chasser la chaleur excessive du corps. C’est aussi une hémostatique qui diminue les saignements abondants. Par son action normalisatrice sur la circulation, elle aide à calmer les rougeurs associées à la chaleur.

–          Tilleul

L’infusion de fleur de tilleul… Quel plaisir! Quelle douceur! Elle apaise, diminue la fièvre, la tension, la pression sanguine. On peut la préparer chaude ou froide, en une lente infusion solaire qui ira chercher le meilleur de ses mucilages. C’est un investissement à mettre au jardin, puisqu’il s’agit d’un arbre!

Froid

Sans nécessairement être une personne froide et inabordable, êtes-vous le genre d’individu qui monte toujours le chauffage en entrant dans une pièce? Qui ne sort jamais sans un foulard ou une petite laine? Qui collectionne les chaussettes de mérinos? Si oui, mettez au jardin…

–          Grande aunée

C’est MA plante préférée à jamais… Elle réchauffe en profondeur, comme un poêle qu’on alimente avec de l’érable. C’est aussi une anti-virale et anti-bactérienne très intéressante qui aide à éliminer les dernières traces d’infections difficiles à partir.

–          Capucine

Ces magnifiques fleurs sont comestibles, le saviez-vous? Elles ont un délicieux goût poivré et elles ajoutent saveur et couleurs aux salades estivales. Pour ceux et celles dont la froideur se loge dans les poumons…

–          Gingembre sauvage

On ne parle pas nécessairement ici d’une plante à mettre au jardin, mais plutôt en forêt. Sa racine, dont le goût se rapproche du gingembre que vous trouverez à l’épicerie, présente des propriétés semblables à celui-ci, mais est un peu plus toxique et doit donc être évitée durant la grossesse.

Sécheresse

Est-ce que vous devez appliquer de la lotion tous les soirs sur votre peau pour ne pas la voir craquer? Est-ce que la constipation est un problème qui vous guette dès que vous faites un écart alimentaire? Est-ce que vous avez souvent une petite toux sèche, non productive. Si oui, voici quelques plantes que vous aimeriez voir pousser non loin de chez vous…

–          Guimauve

Non, je ne parle évidemment pas du fameux « chamalow » qu’on fait chauffer sur le feu de la St-Jean! La guimauve est plutôt une plante vivace qui se plait bien les pieds dans l’eau et qui développe dans ses racines en particulier des mucilages très hydratants pour qui sait les extraire. La mauve et d’autres malvacées ont des propriétés similaires et leurs fleurs peuvent ajouter couleur et douceur à vos tisanes et infusions solaires.

–          Avoine

Je ne  parle pas ici de gruau, mais bien d’avoine en fleur laiteuse. Lorsque celle-ci est cueillie au bon moment, elle nourrit en profondeur, particulièrement le système nerveux, et hydrate en douceur. Son action se constate sur le long terme.

–          Bourrache

La bourrache, cette plante juteuse aux magnifiques fleurs bleues en forme d’étoile et aux épaisses feuilles un peu velues, nous transmet une partie de son « jus ». Pas seulement son jus hydratant, mais aussi son « jus » énergétique. On dit d’elle qu’elle nourrit le courage.

Humidité

Est-ce que votre production de mucus est souvent exagérée, transformant un petit rhume en une toux grasse et profonde qui inquiète systématiquement votre entourage? Est-ce que vous avez tendance à suer abondamment ou au contraire, à faire de la rétention d’eau? Voici quelques plantes qui pourront tempérer votre excès d’humidité…

–          Sauge

Cette plante aromatique n’a pas son pareil pour diminuer les sécrétions corporelles : sueur, salive, sébum, menstruation et lait maternel. Attention aux femmes qui allaitent donc, vous pourriez provoquer un sevrage plus hâtif que vous ne vous y attendiez!

–          Persil

On reste dans nos habitudes de cuisine avec le persil, qui stimule les reins à éliminer l’eau, ce qui peut aider en cas de rétention. Il diminuera aussi la production de lait maternel, mais moins que la sauge.

–          Rose

Cette fois, on passe aux fleurs! La merveilleuse, l’odorante, la fascinante rose est une belle et bonne astringente. Elle ressert les tissus, mais son action la plus puissante est sur les émotions. Rien de mieux que la rose pour assécher vos larmes Messieurs Dames!

Stabilité

Où est le problème à avoir trop de stabilité me direz-vous? Et je conviendrai avec vous que ce n’est trop grave, tant qu’on ne tombe pas dans l’inertie et la lourdeur. Si c’est le cas, voici quelques plantes pour vous aider à vous extirper de votre divan ou votre lit…

–          Mélisse

La mélisse, c’est la plante de la légèreté et de la joie de vivre. C’est l’une des meilleurs alliées quand vient le temps de se débarrasser d’habitudes malsaines qui ne nous conviennent plus. Elle rend les changements plus faciles, plus fluides.

–          Basilic sacré

Le basilic sacré aide à passer de la stabilité à la sérénité. C’est une plante qui favorise la croissance spirituelle et qui aide le corps à s’adapter au stress.

–          Grande aunée

On revient à ma plante alliée préférée. On l’avait vue dans la section pour rééquilibrer les énergies déstabilisées par le froid, mais elle aide aussi à se mettre en action quand on est pris dans un épisode de stagnation sévère. Un petit coup de fouet énergétique en quelque sorte…

Mouvement

Est-ce qu’il vous est impossible de rester en place plus de quelques instants? Est-ce que vous vous levez dix fois dans un repas pour différents prétextes? Est-ce que vous avez du mal à rendre une idée à terme parce que vingt nouvelles idées viennent prendre la place de la précédente? Si oui, il vous faut définitivement des racines! Mais pas que des patates! En voici quelques-unes…

–          Bardane

Bon, mettons les cartes sur table, il y a peu de chance que vous mettiez de la bardane, cette « mauvaise herbe » au jardin. Cela ne doit cependant pas vous empêcher de la récolter pour la dévorer! C’est l’une des plantes les plus enracinantes qu’il soit. Elle aide aussi la détoxification du corps, alors augmentez tranquillement la dose.

–          Astragale

Plante vivace adaptogène, il vous faudra attendre quelques années avant de récolter cette racine aux propriétés exceptionnelles. Elle soutient votre système immunitaire et aide le corps à s’adapter au stress.

–          Ashwagandha

J’adore ce nom qui se prononce comme une formule magique… et l’ashwagandha mérite cet épithète puisqu’elle est absolument indispensable aux personnes qui ne savent pas se déposer tant elles sont stressées. L’ashwagandha diminue les montées d’adrénaline et apaise le mental, aide le corps à trouver le sommeil et maintient un bon niveau d’énergie dans la journée.

J’espère que cet article vous aidera à choisir des plantes en fonction de votre corps et de ses caractéristiques énergétiques dominantes. Vous pouvez aussi les choisir selon vos faiblesses (aller voir mon article sur le sujet quand il sera écrit). Finalement il y a plusieurs plantes que tout le monde devrait avoir sous la main pour prévenir des problèmes.

N’hésitez pas à venir me consulter si vous avez besoin d’aide pour choisir les plantes à mettre au jardin pour trouver votre équilibre énergétique!

info@anaislherboriste.ca

450-365-5232

2 thoughts on “Choisir des plantes pour VOTRE constitution énergétique

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *