Plantes pour la prévention et les premiers soins pour TOUS

Plantes pour la prévention et les premiers soins pour TOUS

Dans cette section, nous verrons des plantes que tout le monde devrait avoir sous la main, pas pour pouvoir réagir en cas de besoin, mais pour pouvoir agir en amont des problèmes. Ou bien, dans le cas des plantes de premiers soins, pour avoir un petit quelque chose à déposer sur les petits bobos du quotidien. Si vous avez plutôt besoin de plantes pour un problème particulier, voyez mon article sur ce sujet. Si vous préférez vous baser sur votre constitution, voici un autre article sur ce sujet.

Nutritives

Les plantes médicinales nutritives sont des plantes qui contiennent beaucoup de minéraux ou d’autres éléments nutritifs essentiels et qui ne sont nullement toxiques. Elles peuvent être consommées abondamment et préviennent certaines carences alimentaires.

–  Avoine

Je ne parle pas ici de l’avoine sous forme de céréale. En effet, en herboristerie, quand on parle d’avoine, on parle principalement d’avoine en fleur, soit d’un plant qui n’a pas encore atteint sa pleine maturité. L’avoine ainsi cueillie est consommée en tisane bien concentrée qui sera riche en calcium et magnésium entre autre.

–  Ortie

Dans un monde idéal, l’ortie est cueillie tôt au printemps, bien avant la formation de ses fleurs. Les feuilles d’ortie peuvent être consommées en tisanes, mais aussi en soupes, en sautés et pour les plus aventureux, en smoothies. Évitez par contre les salades, les poils urticants de la plante crue ne sont pas agréables en bouche. L’ortie est très riche en fer, mais aussi en protéines.

–  Bardane

Ici, on parle de racine, ce qui tombe bien puisque la bardane ne souffre en aucun cas de rareté! La racine de bardane est très nutritive et suffisamment nourrissante pour remplacer panais, carottes et navets dans vos recettes. Il vaut mieux l’introduire doucement dans l’alimentation pour permettre à notre corps de s’habituer à ses propriétés laxative et purifiante.

Immunitaire

Les plantes suivantes ont toutes une action tonifiante sur le système immunitaire. Elles diminuent les risques de tomber malade et augmentent la vitalité.

–  Astragale

Cette plante, dont on utilise la racine, exerce un effet normalisateur sur le système immunitaire. En effet, elle tempère les excès et supprime les déficiences. De nombreuses études ont été faites sur cette plante pour plusieurs problèmes de santé, incluant le cancer, mais celle-ci en particulier démontre bien son effet protecteur sur un système immunitaire soumis à un stress intense.

–  Codonopsis

La racine de cette jolie plante grimpante est bien moins étudiée que l’astragale. Néanmoins, plusieurs recherches préliminaires ont été faites pour confirmer ses utilisations traditionnelles de tonique immunitaire profond. J’ai observé sur moi une bonne amélioration de mon énergie quand je la prends et je suis tombée sur une recherche qui semble indiquer que le codonopsis augmente aussi la concentration.

–  Champignons médicinaux (Reishi, Maitake, Shitakee, Tramètes…)

Plusieurs champignons ont des propriétés médicinales remarquables. Certains d’entre eux peuvent être cultivés avec plus ou moins de facilité soit à l’intérieur ou à l’extérieur. En général, les champignons médicinaux ont des activités immunomodulatrice, adaptogène et plusieurs ont aussi un effet intéressant sur les bilans sanguins (cholestérol et taux de sucre) 1. On peut simplifier cette explication en indiquant qu’ils augmentent la longévité… N’allez pas consommer n’importe quel champignon en pensant qu’il est médicinal, il existe aussi des champignons très toxiques!

Plantes de premiers soins

La dernière catégorie de plante dont je veux parler ici est les plantes de premiers soins. Elles peuvent toujours être utiles puisque nul n’est à l’abri d’une coupure ou d’une entorse! Voici ce qu’il faut encourager à venir s’installer chez vous pour les petits accidents de tous les jours…

–  Plantain

Bon, vous n’aurez probablement pas à planter cette plante à grandes feuilles assez juteuse, elle est fort probablement installée, tranquille, quelque part chez vous. Elle adore être piétinée et vous en trouverez probablement dans un coin de pelouse où vous marchez souvent. C’est une plante qui est merveilleuse pour tous les petits bobos du quotidien. Elle encourage les plaies à se refermer en prévenant l’infection, elle aide à les drainer quand il y a formation de pus et elle est magique pour dégonfler les ampoules ou les piqûres. En cas de doute, un cataplasme de plantain est toujours le bienvenu.

–  Calendule

Cette jolie fleur annuelle qui se ressème abondamment est utilisée pour aider la guérison des plaies. Elle a aussi une action antifongique intéressante. Je l’ai trouvée absolument vitale quand j’allaitais pour prévenir les mastites. Choisissez les fleurs les plus orangées possible…

–  Arnica

Attention à l’arnica, c’est une plante toxique en usage interne! Mais combien utile en usage externe pour aider la résolution de l’inflammation des entorses et des contusions… Elle fait disparaître les bleus en un rien de temps et diminue la douleur. On peut l’appliquer en huile, en teinture ou baigner la partie du corps affectée avec une infusion de fleur sèche.

Me voici à la fin de ma série d’articles sur les plantes médicinales à choisir de mettre au jardin en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à aller consulter la partie sur l’énergétique du corps ou sur les fragilités de chacun. Si vous avez besoin d’aide pour concevoir le jardin qui vous convient le mieux, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour choisir les plantes. Il y a beaucoup d’information que je n’ai pas pu entrer dans la dizaine de pages que j’ai écrites! Informez-vous des tailles finales des plantes que vous choisissez et vérifier leur cycle végétatif (annuelle, biannuelle, vivace).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *